Randonnées pédestres

• Région: La Singine
Télécharger la version GPS

Postes

1. Garez votre voiture dans le parking de la halle de sport à Ueberstorf. Pour y aller, prenez la route à gauche, avant l'église, si vous arrivez de Flamatt.
  2. Vous trouvez le chemin balisé pour Flamatt à ~250 m au nord-est du parking.
  3. Un beau chemin goudronné vous conduit à Flamatt. Pour y parvenir, traversez une 1ère fois le Würibach (poste 1). Montez ensuite sur le Bergli, puis descendez vers Grossried. Poste 2 au carrefour du pt 621, peu après Grossried.
  4. Arrivée à Flamatt par un chemin creux, puis passage sous l'autoroute.
  5. Après l'autoroute, dirigez-vous vers la gauche et suivez un sentier sur la rive gauche du Würibach que vous traversez à l'approche du terrain de football.
  6. Un superbe sentier ombragé vous emmène jusqu'au pont couvert (poste 5) sur la Singine (compter 50 minutes). Plusieurs ponts enjambent la Singine sur ce tronçon.
  7. Après le pont couvert, montez à droite. Au bout de 100 m, empruntez à gauche un petit sentier (peu visible au départ) qui escalade une pente abrupte en direction de Riederen.
  8. A la sortie de Riederen, admirez une ancienne ferme de 1686 avec toit à 4 pans (Neuhus).
  9. A ~350 m après cette ferme, au petit carrefour du pt 636 (poste 6), prenez à gauche le sentier en bordure du Mülibach.
  10. Vous arrivez à Hermisbüel (poste 7). Empruntez le chemin de gauche qui monte à Obermettlen (poste 8).
  11. Descendez à droite vers Ueberstorf. Vous devez traverser le Birchholz en empruntant le 2ème chemin à gauche. Le 1er s'arrête à la ferme.
  12. A la sortie du petit bois, ne descendez pas à droite vers la route, mais restez encore sur le chemin qui vous conduit exactement au parking.

Ref. carte: Schwarzenburg 1 : 25 000

La région

Communes et fusions

Ueberstorf

2 343 habitants le 01.01.2017

Wünnewil-Flamatt

5 470 habitants le 01.01.2017

Comet Holding à Flamatt

En 2001, l’entreprise bernoise a décidé de s’implanter à Flamatt. Elle a acheté un terrain de 22 000 mètres carrés. Le groupe bernois fabrique quatre types de produits : des tubes électroniques capables de résister à de hautes tensions, des condensateurs sous vide qu’on retrouve dans la communication radio de grande puissance et dans les générateurs de chaleur industriels, ainsi que des produits liés à la dosimétrie (mesure de rayons X) et à la spectrométrie de masse. L’entreprise de Flamatt fournira du travail à 240 personnes.

On n’est pas vieux tant que l’on cherche.

Jean Rostand (1894 - 1977)

J’ai appris qu’une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut la vie.

André Malraux (1901 – 1976)